Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 23:01

Et on peut même ajouter qu'elle s'est très bien passée !

C'est du moins ce que nous pouvons retenir des différents avis collectés sur la zone d'arrivée, autour de la buvette, à la sortie de la salle des fêtes ou en commentaires sur le blog.

Comme chacun sait, la météo ne nous a pas aidés au cours des jours précédents. Mais sans doute pleine de remords d'avoir autant perturbé notre travail, elle a décidé de nous gâter le jour J ! Quelle belle journée nous avons eue !

Ce beau soleil et cette température printanière contribuent très grandement à la réussite d'une telle manifestation et ce ne sont pas les voisins de Jog'Fors, de Brioux ou de Mougon, qui avaient choisi de pique-niquer sur place, qui vont dire le contraire.

La Fressi'Nature est un rendez-vous de coureurs et de randonneurs à qui nous essayons de proposer des parcours alliant routes, chemins et venelles escarpées, représentatifs des paysages de notre commune de Fressines.

Elle se veut aussi un moment de convivialité, de rencontres, d'échanges. Si cet objectif semble également atteint, c'est aussi grâce à vous tous qui avez su répondre à nos attentes en venant toujours plus nombreux, accompagnés de votre bonne humeur.

Départ 2012

Vous étiez plus de 700 à prendre le départ des courses à 9h30 et plus de 400 une demi-heure avant, à vous lancer sur les deux parcours de randonnée proposés. 

Record battu ! C'est du jamais vu à Fressines et c'est une formidable récompense pour l'ensemble des bénévoles !

Le tracé 2012, improvisé dimanche après-midi, a gâté les coureurs en leur offrant une "petite douceur" dans le dernier kilomètre... Beaucoup ont du nous maudir, certains au contraire en redemandent...

15 14 La Cueille

Moins long que le final du parcours original 2011, cette version était tout de même un sacré challenge pour vous qui aviez déjà beaucoup donné jusque là.

C'est aussi cela la Fressi'Nature, il y en a pour tous les goûts et le passage de l'arche doit se mériter !

D'ailleurs, pourquoi vient-on à Fressines le 1er mai ? Il y a de nombreuses raisons parmi lesquelles on pourrait citer :

Pour courir en couple,

15 12 Bouguoin Couple 2 15 Bouguoin 12

Pour marcher avec les copines et encourager les coureurs,

15 10 Encouragements marcheurs

15 9 croisement marcheurs 2

A cet endroit du parcours, ça bouchonait un peu, mais tout le monde l'a pris avec bonne humeur semble-t-il. 

15 9 croisement marcheurs 15 9 croisement marcheurs 3

Pour arborer fièrement le tee-shirt spécial randonneurs,

Tee-shirt rando

Pour gagner en costaud,

15 Bouguoin 12 Véronique

Véronique

15 Bouguoin 12 Julien

Julien

15 Arrivée Pillac

Cyril

 7 2 Marina

Marina

Pour promener son chien,

15 10 Chien 15 14 Cueille Chien

Pour courir avec les copains du club, comme à Jog'Fors, Footing Mougon, Niort ASPTT, UAC Brioux, Niort Endurance, 12-14 et on en passe...

Mougon.JPGDépart Niort Endurance  

Pour préparer le Tor des Géants (pour ceux qui ne connaissent pas : 330km et 24000D+ !!),

15 12 Bouguoin MaitreYoDom

Pour effectuer un bon travail de chevilles,

15 14 Appuis

Pour apprendre à nager,

15 14 Aprendre à nager

Pour courir avec sa fille,

7 Courir avec sa fille

Ou avec son fils,

7 1 Bois des chaumettes Père fils

Ou avec ses copains, ses copines,

5 14 Copines 7 6 Venelle de la Cueille 2
   

Pour ne pas voir passer les années,

7 3 bois des Chaumettes Lucien

Pour se surpasser,

15 14 c'est dur 15 14 C'est dur 2
15 14 Montée de la Cueille 2 15 14 Montée de la Cueille
15 14 sprint 7 7 Maman et ses filles

 

Pour des instants de solidarité,

15 14 à deux 12 14 15 14 Ensembles 2
 7 7 Ensembles  7 7 Soutien moral

Pour le bonheur d'être là,

Contente 2 15 14 contente


Pour tout simplement passer un bon moment,

15 12 Bouguoin Runever 15 Bouguoin 12 Nico


Et pourquoi pas pour découvrir la nouvelle collection ADIDAS de chez RUNEVER

RunEver

Pour gagner un des nombreux lots du podium ou du tirage au sort, et oui monsieur, à votre époque, les podiums étaient moins fournis...

Podium papy La remise des prix
La remise des prix 2  

Qu'on soit coureur blessé ou supporter de métier, on y vient aussi pour encourager les amis... et accessoirement faire un peu de baby-sitting...

Encouragements 15 14 Pierre

On y vient aussi pour bien d'autres raisons, par exemple pour savourer une petite b..., servie par la famille Négrito, au soleil, en dégustant une barquette de "frites à Jean-Pierre"accompagnée d'une "saucisse grillée à Michel" (le tout aux tarifs Fressi'Nature, bien sûr) en refaisant la course, en préparant les prochaines sorties... !!!!!!

Saucisse Michel Frites Jeanpierre

Une petite b... ? Tiens, puisqu'on en parle, profitons-en pour vous présenter nos plus plates excuses pour cette pénurie subie vers 14h08.... et oui, vous étiez nombreux, très nombreux, et nous n'avions pas complètement parié sur une participation aussi importante conjuguée à une météo aussi favorable. Désolés, ça n'arrivera plus ! On se console en se disant que nous avons largement évité la première marche du podium dans cette catégorie en restant à bonne distance de nos amis de l'ASPTT qui étaient tombés en panne de fût à peine la première tournée servie ... 

Et oui, tout n'a pas été parfait. Des "bugs" plus ou moins perceptibles par les participants ont donné quelques coup de chaud aux organisateurs.

Le plus gros fut sans doute l'erreur d'aiguillage subie par le peloton du 15km peu après la séparation avec le 7km. La portion à venir était particulièrement boueuse et en devers. A tel point que notre ami Fred, le motard ouvreur du 15, nous avait prévenus qu'il ne prendrait pas le risque d'engager son engin dans cette portion. Il craignait de le coucher en travers du passage du groupe de tête. C'est donc plein gaz qu'il a viré vers la gauche en restant sur le bitume. Le signaleur en place n'a pas compris cette trajectoire non conforme au plan et il ne s'est pas opposé au mouvement des coureurs qui se sont engagés derrière la moto... au lieu de tourner sur la gauche dans un chemin pierreux à souhait, suivi d'une venelle bordée d'un muret et du passage décrit plus haut. A la sortie de la venelle, vous avez ensuite échappé à un beau raidillon, lui aussi bien pierreux et dévallé par des eaux de ruissellement. Dommage ! 

Finalement, l'erreur a été réctifiée naturellement par un retour sur le vrai parcours... Ouf ! Mais avec un décalage d'environ 1km...

Désolés de decevoir les plus optimistes qui pensaient avoir battu leur record sur la distance annoncée de 15.300km... puisque vous n'avez parcouru "que" 14.350km, selon la moyenne des GPS.

Vous ne nous en voudrez pas, n'est-ce pas ?

Nous espèrons vous retrouver tous le 1er mai 2013, même heure, même endroit !

 

En attendant, un grand MERCI à tous les participants, à tous les partenaires privés ou institutionnels, à la commune de Fressines et ses élus toujours à l'écoute, à Michel DESSAIN et un merci tout spécial aux bénévoles d'un jour, de deux jours, de trois jours ou plus ! Tous ont donné sans compter et ça aussi c'est encourageant pour la suite.

Vivement 2013 !

Encore une petite chose pour conclure : nous avons pu compter sur une horde de photographes qui ont produit chaucun plusieurs centaines de photos... Il nous faut un peu de temps pour trier l'ensemble avant de les publier en fin de week-end prochain.



Partager cet article

Published by Fressi'Nature - dans Archives 2012
commenter cet article

commentaires

Tatiana FICHET 04/05/2012 19:12

Bravo à tous pour l'organisation de cette superbe course, c'était ma 1ère participation mais je pense que je reviendrai en 2013!
Encore bravo et merci!

Stéphane 04/05/2012 12:26

Merci pour cette superbe course, et l'organisation au top. VIVEMENT 2013...
A quand les photos de 2012...